yoga, formation yoga, formation longue yoga, formation yoga biarritz, formation yoga pays basque, cours de yoga, massage pays basque, massage biarritz, cours de yoga pays basque, cours de yoga biarritz, formation massage biarritz, formation massage pays basque, massage femme enceinte, reflexologie
Cours de Yoga à Biarritz - Kundalini Biarritz - Ashtanga Yoga Biarritz - Cours de Vinyasa yoga

Cours de Yoga à Biarritz

Cours Individuels & Collectifs

Cours de Yoga collectifs, cours de Yoga individuels , stages de Yoga, ateliers de Yoga et retraite de Yoga 
Dans le centre ville de Biarritz proche d'Anglet au Pays Basque.

Cours Individuels et collectifs de Yoga à Biarritz

Les cours collectifs de yoga à Biarritz se font en petit groupe et s’adaptent aux besoins des élèves, en fonction de leur âge, des leurs objectifs et possibilités. Des variations sont proposées pour intensifier ou adoucir, en fonction de la réalité de chacun.

Différentes formes de yoga sont proposées afin que chacun trouve un chemin vers soi :

  • Des cours de Yoga inspirés de l’Asthanga Vinyasa qui est une pratique dynamique et fluide

  • où les postures s’enchainent dans un ordre défini.

 

  • Des cours de Yoga inspirés de l’enseignement de Désikachar avec de multiples propositions possibles,

  • en fonction de la direction proposée et des outils à notre disposition.

 

  • Des cours de Kundalini Yoga selon la tradition de Yogi Bhajan.
    Pratique puissante et dévotionnelle avec des propositions variées sur différents thèmes.

 

Tous les cours de yoga sont adaptés en fonction du groupe, de l’énergie du moment, des attentes, besoins des uns et des autres pour donner les outils afin d’augmenter sa vitalité, de donner confiance, de s’épanouir, suivant là où chacun se trouve, sans jugement.

 

C’est une communication consciente entre Soi et l’Univers, dont je suis l’instrument de transmission, avec bienveillance.

Dans chaque cours qui dure entre 1h15 et 1h30, il y a un rituel, par le biais du chant pour ouvrir et fermer l’espace,

remercier les enseignants, s’inspirer de cette sagesse ancestrale…

Il s’en suit une pratique posturale d’environ 45mn, puis une relaxation et une séance de méditation.

 

Le Yoga n’est pas uniquement une discipline corporelle, le souffle est l’élément clé pour progresser dans la pratique posturale,

mais pas seulement. Il est la manifestation de la conscience, une manière d’être présente à Soi afin d’explorer

de nouveaux espaces internes. 

La pratique posturale est un moyen d’accéder à plus de liberté intérieure, sur différents plans

(physique, mental, émotionnel, spirituel…) mais elle n’est pas une finalité en Soi.

Elle permet d’améliorer sa souplesse, de tonifier son corps et son esprit, de se détendre, de développer sa force, sa vitalité,

de s’accepter, d’avoir davantage confiance en Soi, de favoriser l’équilibre, l’harmonie dans ses multiples aspects.

Le yoga est une discipline qui permet à l’individu d’exprimer son potentiel, de l’explorer, de nourrir l’âme,

de s’éveiller à la conscience individuelle et universelle, pour vivre en harmonie avec Soi et le monde.

Les outils du Yoga sont nombreux :

  • La pratique posturale (asana), est souvent la porte d’entrée principale pour la majorité des pratiquants qui permet de délier le corps, d’être en mouvement afin de faire circuler l’énergie, grâce au souffle, de faire l’expérience de Soi et investir de nouveaux espaces en Soi.
     

  • Le souffle (pranayama) est non seulement indissociable de la pratique posturale, mais il est fondamentalement l’élément essentiel pour devenir de plus en plus conscient et calmer le mental, dans les moments de vie les plus difficiles et de savourer également de manière plus intense, les moments de joie.
     

  • Les textes, la philosophie du yoga sont également une source d’inspiration conséquente, qui nous permet de traverser tous les obstacles de la vie avec grâce et dignité. Ils sont d’une infinie richesse, valable de tout temps, dans toutes les civilisations, au-delà de l’âge, du sexe, du parti politique, de la religion, de la classe sociale, de sa nationalité… C’est une invitation à la réflexion sur Soi et le monde dans lequel nous vivons.
     

  • La méditation est l’action de focaliser son mental sur un sujet, objet pendant un certain temps. Elle permet de développer sa capacité de concentration, nous amène à plus de clarté. Différentes techniques, supports sont proposés en fonction de notre personnalité, de nos besoins, pour accéder à ce calme intérieur.
     

  • Le chant (mantras) est également une partie importante du yoga, une manière de s’harmoniser ensemble, d’ouvrir et de fermer un espace sacré, c’est la voix du cœur, une vibration puissante dans laquelle l’âme individuelle s’unie avec l’âme du monde.

Étirement de yoga face à la mer

Le Yoga signifie union, lien, relation entre les différentes instances en nous et autour de nous, de sorte de tout inclure

même les évènements désagréables, car de toute expérience nous pouvons en extraire quelque chose de bénéfique pour l’âme,

cela nous fait grandir.

Discipliner son corps est plus ou moins aisé, discipliner son esprit est beaucoup plus difficile, c’est comme dompter un lion.

Et cela requiert du temps, de la pratique, de la patience, de la détermination, sous la guidance d’une personne expérimentée.

Et là nous nous rapprochons de ce qu’est l’essence du yoga.

Pourquoi apprendre à maitriser son mental ? Parce qu’autrement, il nous mal mène et grâce à la pratique du yoga nous apprenons à canaliser, identifier les interactions en nous pour nous permettre d’éliminer la souffrance et d’accéder à notre propre libération.

 

Nous voulons tous être heureux, n’est-ce pas ?

La société dans laquelle nous vivons, ne nous a pas apprise à comprendre le fonctionnement complexe et riche de l’Humain.

De manière à ce que notre intelligence ne se retourne pas contre nous, il est de notre responsabilité de l’éduquer.

Le yoga permet de s’observer, de comprendre ses mécanismes, de remplacer certaines habitudes

par d’autres plus nourrissantes pour l’âme.

Les cours individuels de yoga répondent à des besoins, problématiques personnels, qu’ils soient d’ordre physique, psychique,

émotionnel ou spirituel. Un accompagnement bienveillant et adapté à la réalité de la personne, l’utilisation d’outils appropriés,

pour réaliser les objectifs fixés.

Le yoga est une excellente pratique complémentaire aux activités sportives, artistiques et un merveilleux outil pour maintenir une santé équilibré et harmonieuse. Il favorise la concentration, la persévérance, la confiance, l’équilibre sur tous les plans, la clarté d’esprit,

la créativité, en faisant appel à nos propres ressources internes.

Dans un monde, où nous sommes beaucoup sollicités, s’accorder du temps pour Soi, se retrouver, s’écouter, s’arrêter, s’octroyer l’espace nécessaire et faire les bons choix, personnels, professionnels. Sachant que l’un a forcément un impact sur l’autre.

Le cours individuel de yoga permet d’avoir un œil extérieur neutre, sans jugement, bienveillant et de mettre en lumière les points forts et ceux à travailler. Le partage d’expérience de l’enseignant va amener une réflexion, où l’élève sera en mesure de trouver ses propres solutions, pour faire face à telle ou telle situation.

 

Poser les bonnes questions pour que vous puissiez y répondre.